BIENVENUE A L’HERBERIE DE LA BELHOMIERE !

L'Herberie de la Belhomière, c'est l'histoire d'une reconversion, entamée en 2015, avec pour objectif de partager ce que la nature nous offre simplement, sur des parcelles conduites en bio et de manière autonome depuis leur acquisition, en 1998.

Tout ce que nous proposons est issu de notre hectare et demi de verdure.
Nos poules fournissent le fertilisant, en plus des purins de plantes et composts. Aucun produit chimique. Tout est composté, recyclé. Les chats limitent les mulots. l'eau de pluie assure tous les éventuels besoins en eau. Tous les travaux, non mécanisés, sont calés sur la Lune. Le paillage d'herbe, de paille ou de broyats, est largement utilisé. Si besoin de produits de traitements, ils sont faits-maison à partir de plantes qui poussent ici (ortie, consoude, fougère, tanaisie...). Les plantes sont associées en fonction de leurs affinités, ou de leurs ombrages mutuels. Cela se nomme permaculture, ou culture biodynamique, voir agroforesterie par endroits

L'objectif : Aider la nature à (re)trouver l'équilibre qui fait qu'elle donne le meilleur d'elle-même, loin, très loin des standards de l'agriculture intensive et de son impératif de rendement. En 2 mots : le VRAI GOUT des choses.
Jardiner à l'Herberie de la Belhomière, c'est un peu comme guider la nature, plutôt que de tenter, désespérément, de l'apprivoiser... et elle nous le rend bien. Je vous invite tout simplement à le découvrir, lors des visites organisées à la belle saison, et au travers de notre production très diversifiée.

Notre production

Voici une liste (non exhaustive, car évoluant chaque année) de ce que nous cultivons : diversité et qualité

  • Herbes aromatiques et médicinales : Des basilics (de Marseille, grand vert, pourpre, thaï, grec, citron, citron vert, cannelle, africain), des menthes (verte, marocaine, poivrée, fraise, chocolat), des thyms (commun, citron, sauvage), des origans (marjolaine, grec, compact), de la monarde, de la ciboulette, des poireaux perpétuels, de l’aneth, de l’estragon, de la coriandre, du persil (plat et frisé), de la roquette sauvage, de la moutarde chinoise, de la livèche (ache des montagnes), de la sarriette (montana), du romarin, du laurier, de la mélisse, des sauges, de la verveine citronnée, de la pimprenelle, de l’hysope, du lierre terrestre, des feuilles de framboisiers et de cassissiers, de l’achillée millefeuille, du millepertuis, des armoises…

  • Des fruits : rhubarbe, groseilles (rouges, blanches), framboises, chaftas (caseilles), groseilles à maquereau, cassis, mûres, myrtilles, prunes (Mirabelle, Reine-Claude), pêches, coings, figues, poires, pommes (d’été, et diverses variétés anciennes et locales), des châtaignes, des noisettes, du poivre…

  • Du savoir-faire artisanal : gelées de fruits et d’aromatiques, confitures, pâtes de fruits, mélanges aromatiques pour la cuisine, herbes sèches pour la santé, tisanes pour le plaisir aussi 

VOIR LA BOUTIQUE

L’équipe de l’Herberie

Eric Hierro

Paysan-herboriste

Marie Hierro

Confiturière

Les chats

Gardiens vs mulots

Brouette

Responsable transport
Phone: 0611658969
50180 Saint-Gilles
1, la Belhomière