Description
Un fruit oublié, excellent, et une panacée médicinale (lire tout le post), à l’honneur pour Noël 2023.
Cette année, notre néflier a bien donné : plus de 5 Kg de nèfles ! (Énorme par rapport aux années précédentes). Alors je vous ai concocté une “Crème de nèfle” très artisanale, très bio, très traditionnelle, à l’ancienne. Et forcément, en série limitée…
Onctueuse à souhait, de la couleur d’une crème de marron, délicatement acidulée et fruitée, c’est un goût à redécouvrir !
Alors la nèfle, qu’est-ce que c’est ?
Déjà, ce n’est PAS la nèfle du Japon, mais bien la nèfle sauvage et endémique de l’Ouest. On les trouve dans les haies et endroits semi-boisés laissés sauvages. Notre néflier était déjà là il y a 25 ans, l’arbre peut vivre 150 ans sans dépasser 3m de haut. De croissance très lente, il donne un petit fruit automnal, qui ne peut être consommé que très mûr, voir blette.
Aussi, 2 solutions s’offrent à vous :
– soit la laisser blettir sur l’arbre et les cueillir après les premières gelées, mais vous risquez de vous faire doubler par les oiseaux qui en raffolent, et qui détecteront avant vous , la minute précise où elles seront “à point”.
– Ou bien les cueillir avant les gelées, et leur faire un passage forcé au congélateur pour continuer la maturité. C’est ce que nous avons fait.
Par contre, j’ai compris pourquoi on n’en trouve pas “dans l’commerce” : la transformation est fastidieuse, chronophage et seule la passion des bonnes choses permet de franchir le pas : 40% de déchet, maints passages à la moulinette pour extraire le meilleur de la pulpe, cuisson longue… Mais vous proposer un produit gastronomique, à partir de ce qui fut trop considéré comme un “aliment de disette”, est un réel plaisir partagé.
Et n’oublions pas que, comme bien des fruits sauvages, la nèfle est une panacée aux multiples vertus
Très riche en pectine, fibres, potassium, vitamines C & B, c’est l’alliée des estomacs délicats , favorisant une bonne santé intestinale. Mais aussi, elle prévient les maladies cardio-vasculaires en agissant sur la pression artérielle, sans oublier son action anti-oxydante pour la peau, et son côté détoxifiant, et même, selon certaines études, il semblerait que la nèfle soit capable d’abaisser la glycémie. (Mais notre crème de nèfle contient 45% de sucre…)